La maîtrise foncière, un outil de protection des sites les plus sensibles

Suite à l'inventaire des espèces et habitats rares et menacés du bassin de la Chiers, nous tenterons de protéger, par des opérations de maîtrise foncière, les sites les plus remarquables de notre patrimoine naturel.

La maîtrise foncière est un outil très efficace de protection des sites les plus sensibles et comprend des acquisitions, des locations et des conventions de gestion avec des propriétaires publics ou privés. L'objectif de la maîtrise foncière est de pouvoir assurer sur ces sites, après d'éventuels travaux de restauration, une 'gestion conservatoire' des milieux semi-naturels. Gérer et conserver sont deux termes qui peuvent paraître contradictoires, mais il s'agit bien ici de gérer des milieux dont la richesse biologique est liée historiquement à une exploitation extensive par l'Homme, afin de conserver durablement la biodiversité de ces milieux semi-naturels. La fauche et le pâturage extensif sont des outils de gestion conservatoire fréquemment utilisés pour la conservation de milieux ouverts ou semi-ouverts.

Site remarquable à Serrouville/Errouville, protégé dans le cadre du projet INTERREG IVa Lorraine (© D. Storms)

Dans le cadre de notre projet, nous disposons d'un budget permettant l'acquisition de 75 hectares de milieux de grand intérêt biologique avéré ou potentiel (après restauration) sur lesquels nous mettrons en place des mesures de gestion conservatoire. Lors de l'acquisition de parcelles agricoles d'intérêt biologique, l'agriculteur exploitant ces parcelles continue généralement à en assurer la gestion après la signature d'une convention d'occupation comprenant un cahier des charges précis. Les parcelles acquises dans le cadre de notre projet INTERREG IVa intégreront et renforceront le réseau de sites protégés constitué depuis de nombreuses années par NATAGORA et par le Conservatoire des Sites lorrains, ainsi que par les administrations en charge de la conservation de la nature de part et d'autre de la frontière. En plus des acquisitions, nous tenterons de protéger un maximum de sites grâce à des locations ou des conventions de gestion.

Prairie fleurie à Sommethonne (© D. Storms)

Partenaires

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVa Grande Région. 
L'Union européenne investit dans votre avenir.