Un patrimoine naturel menacé

Le suivi scientifique de populations d'espèces caractéristiques de la Lorraine, en France et en Belgique, a mis en évidence une érosion rapide de la richesse biologique du bassin de la Chiers. Côté français, on estime par exemple que plus d'un quart des vertébrés est menacé de disparition. Côté belge, la Lorraine est la région qui connaît la plus forte érosion des populations d'oiseaux.

Les menaces qui pèsent sur notre patrimoine naturel sont diverses, mais toujours en lien plus ou moins direct avec nos activités humaines. Notre environnement est soumis à une pression constante due à l'exploitation intensive des ressources naturelles, à l'urbanisation ou à diverses dégradations et pollutions. Les îlots de nature préservée pouvant accueillir une grande diversité d'espèces sauvages se raréfient et sont de plus en plus isolés dans notre paysage.

Or, pour survivre à long terme, les espèces sauvages de notre patrimoine naturel ont non seulement besoin d'éléments du paysage leur offrant un milieu de vie de qualité, mais également d'éléments de liaison au sein du paysage qui permettent le déplacement des individus et les échanges entre populations. C'est donc un maillage écologique qu'il faut essayer de conserver à l'échelle du paysage. Pour cela, apprenons à connaître et à respecter nos richesses naturelles et surtout, laissons un peu de place à la vie sauvage qui nous entoure.

 

Un exemple parmi d'autres de dégradation de notre patrimoine naturel. Le propriétaire de ce vieux verger à hautes-tiges pourra peut-être se chauffer pendant quelques hivers, mais il ne pourra plus faire découvrir à ses petits-enfants le chant de la Chouette chevêche les soirs de printemps. (© D. Storms)

 

> suite ...

Partenaires

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVa Grande Région. 
L'Union européenne investit dans votre avenir.